Nahla, l’abeille

00:00 -00:00

Version écrite

As salaam Aleikoum wa rahmatullah !

Nahla est une jolie petite abeille. Tu la reconnaîtrais à ses grandes ailes et son ventre jaune et noir. Elle habite avec toutes ses amies dans un endroit magnifique : la ruche. 

C’est aussi là que vit la reine des abeilles. La reine est la maman de toutes les petites abeilles car c’est elle qui pond les œufs qui deviendront ensuite des abeilles.

Tous les matins, Nahla quitte la ruche accompagnée de ses amies qui sont, comme elle, des abeilles ouvrières. Leur mission est de butiner des fleurs afin de récolter du pollen qu’elles ramèneront à la ruche.

Ce pollen permet de nourrir les œufs devenus des larves. Il nourrit aussi les abeilles ouvrières qui ont beaucoup de travail : nettoyer la ruche, s’occuper des bébés ou aider la reine ; construire, agrandir et ventiler la ruche ; la préserver des menaces extérieures. 

Tu vois, les missions de nos petites abeilles sont nombreuses !

Notre petite abeille, Nahla, est une butineuse. Courageuse et pleine d’esprit, elle s’élance chaque matin dans le ciel bleu afin de rapporter du pollen à la ruche. Mais elle doit faire attention car les dangers sont nombreux. Les vilains frelons asiatiques, par exemple, attaquent souvent les petites abeilles !

Une amie de Nahla connaît un endroit où les fleurs sont si nombreuses qu’elles vont pouvoir butiner et récolter beaucoup de pollen pour les abeilles qui les attendent à la ruche. Une fois la collecte terminée, nos petites abeilles repartent vers leur maison.

Mais, sur le point d’arriver chez elles, elles aperçoivent un énorme frelon asiatique qui essaie de rentrer dans la ruche où se trouvent la reine et toutes les autres abeilles. 
Elles donnent aussitôt l’alerte ! Il faut protéger la ruche de cet ennemi ! 
Toutes les abeilles sortent alors pour attaquer le frelon. Elles l’entourent jusqu’à ce qu’il ne puisse plus respirer. Vaincu, le frelon tombe à terre. 
La reine et la ruche sont sauvées, Alhamdoulillah ! Bravo à nos courageuses petites abeilles !

Soulagées, Nahla et son amie confient le pollen qu’elles ont récolté aux abeilles receveuses qui vont le transformer en un délicieux miel de couleur or.

C’est ce miel que tu étales sur ta tartine le matin !

Voilà ! Maintenant que tu en sais un peu plus sur les abeilles, tu peux en dessiner une !

Avez-vous aimé cette histoire ?