Zitouna, l’olive

00:00 -00:00

Version écrite

As salaam Aleikoum wa rahmatullah !

Veux-tu écouter l’histoire de Zitouna ?

Il était une fois une petite olive appelée Zitouna. Elle vivait au cœur d'un champ d’oliviers, en Palestine. Elle aimait beaucoup le soleil et grandissait sur un arbre âgé de plus de cinquante ans. Vert pâle au début, sa couleur fonçait au fil des jours jusqu'à devenir violette. 

Dans le monde, il existe toutes sortes de Zitouna, toutes différentes les unes des autres. Elles grandissent presque toutes dans les pays autour de la mer Méditerranée, là où le soleil et la chaleur sont très présents. Zitouna en a besoin pour mûrir ! L’olivier sur lequel poussent Zitouna et ses amies est un arbre béni. Cela signifie qu’Allah -soubhanahou wa taala- y a placé de nombreux bienfaits. C’est d'ailleurs notre Prophète Mouhammed –salallah aleih wa sallam- qui nous l'a dit. 

Dans le Coran, la Parole dAllah, cet arbre est cité : tu vois à quel point il est important ! Cet arbre béni peut mesurer dix mètres de haut et vivre longtemps, parfois même jusqu’à 150 ans ! Soubhanallah ! 

Mais attention, la vie de Zitouna n'est pas toujours facile : elle a des ennemis ! Les lapins, par exemple, aiment dévorer l'écorce de l'olivier lorsqu'il est jeune. Quant aux insectes, ils viennent piquer l'écorce pour y pondre leurs œufs. Ces attaques mettent souvent Zitouna en danger ! Al Hamdoulillah, l'oléiculteur est un jardinier chargé de prendre soin de Zitouna et de ses amies. Il s'occupe bien d'elles et sait comment les protéger de ces ennemis. 

Lorsque Zitouna est enfin mûre, entre les mois de septembre et novembre, elle est cueillie et pressée pour se transformer en une délicieuse huile que l'on appelle : huile d'olive. Celle-ci donne un très bon goût à tous nos plats et permet aussi de maintenir notre peau et nos cheveux en bonne santé. 

Bien sûr, Zitouna peut également être mangée entière : elle a un goût unique et sa saveur est très agréable. Attention toutefois à ne pas avaler le noyau qui se trouve en son cœur ! 

Quant aux jolies feuilles qui l'accompagnent, elles peuvent être récoltées pour préparer de délicieuses infusions. Vois-tu à quel point Allah nous a donné de bonnes nourritures ? 

Ma cha Allah ! Pour te souvenir de la beauté de ce fruit, dessine maintenant une belle olive !

Avez-vous aimé cette histoire ?